Spécialiste des badigeons à la chaux

Le travail de la chaux depuis 3 générations

Pour tout professionnel des travaux de rénovation, le travail de la chaux nécessite une connaissance affutée de ce matériau. Sur un chantier de peinture ou de rénovation, il faut tenir compte de nombreux paramètres pour obtenir un travail propre, efficace mais surtout durable...

Entre expérience et amour du travail bien fait, l’entreprise AB Décor révèle et sublime les pierres des monuments historiques & bâtiments prestigieux partout en France.

Préparation enduit à la chaux
Préparation d'un enduit à la chaux

Préparation et application de la chaux

La météo ambiante a une influence non négligeable sur l’application de la chaux. Il est plus délicat de travailler la chaux avec une météo venteuse et/ou en plein soleil. Pour être appliquée correctement, la chaux requiert un certain degré d’humidité. Selon l'hygrométrie ambiante la préparation du matériau diffère, ce qui dans le temps lui permet en contrepartie de s’adapter harmonieusement au vieillissement des surfaces travaillées.

Chez nous, la préparation des teintes est déterminée sur place et étalonnée en fonction de l'environnement et des lumières proposées. La préparation de la chaux est une étape clé ou chaque nuance est subtilement retenue.

En plus d'être une très bonne protection, la chaux laisse respirer vos murs

  • Véritable point de départ de toutes ses qualités, la chaux est un produit minéral naturel et écologique.
  • Fort de ces attributs, ce matériau offre une esthétique impossible à obtenir avec un autre liant. Facile à colorer, on peut obtenir avec lui toutes les teintes souhaitées. Par la suite, sa texture révèle la matière travaillée en sublimant les lumières environnantes.
  • La chaux présente des atouts esthétiques certains, mais également techniques, de par sa composition et sa naturalité. Il s’agit d’un matériau respirant. Par conséquent, elle absorbe la vapeur d’eau et la rejette rapidement. Elle réduit ainsi l’humidité des murs et les préserve des fissures et de la moisissure.
  • Son élasticité lui permet quant à elle de s’adapter aux mouvements des murs réagissant aux variations du terrain et, contrairement au ciment, ne se fissure pas et ne se craquèle pas.
  • Enfin, la chaux dispose d’excellentes propriétés bactéricides. Elle offre un pourvoir assainissant et désinfectant donnant aux murs une excellente tenue dans le temps.
Facebook Twitter Google+ Pinterest